AX a écrit Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilité de ce carrefour giratoire???
AX
C'est exactement ce que je me disais !! Un carrefour giratoire est justifié dans les villes européennes où il y a souvent plus de trois artères qui se croisent mais ici !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
On est pas en Europe justement. On est en Amérique et le système est simplement adapté a notre ''monde''
Je crois que de toute facon, un carrefour giratoire au beau milieu de trois ou quatre grandes artères se croisant est plus un handica qu'autre chose....
Il y a des cas ou des feux tricolore sont plus apporpriés qu'un giratoire...
FrAnKs334 a écrit Malade je découvre de nouveaux carrefours giratoires partout au Québec !! ... sinon super développement ... j'ai juste un peu de mal à voir ou ce gros développement va se faire... au nord-ouest de Cherbrouke peut-être?
Tu sais, il a été question il y a quelques décénies de rebaptiser la ville Cherbrouque...
Quant a l'emplacement...
Merci pour les préscisions ! ... je trouve qu'on va pas mal loin du centre-ville pour développer ! ... je ne connais pas du tout la ville ni comment le terrain est fait ... mais est-ce justifié à ton avis ?
Oui je crois que c'est justifié et ce, simplement parce que c'est un dévelloppement autour du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke. Le CHUS est le 2ème plus important employeur de la ville avec 5134 employers et en plus, on vient d'ouvrir dans ce secteur le parc des Biotechnologies ou il y a déja la compagnie Charles Rivers qui est en train de s'y installer et qui y comptera plus de 1000 employers, sans compter les futurs entrepises, la futur buandrie du CHUS, etc. Dans quelques années, ce sera plus ou moins 10 000 personnes qui travailleront la et il faut les loger a proximité car il y a acutellement un important problème de circulation a la hauteur de la 12ème avenue pour se rendre sur le site des biotech. Il y a des embouteillages très important sur ce boulevard aux heures de pointe et ces gens gagneraient a vivre a proximité de leur lieu de trvail...
AX a écrit Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilité de ce carrefour giratoire???
AX
C'est exactement ce que je me disais !! Un carrefour giratoire est justifié dans les villes européennes où il y a souvent plus de trois artères qui se croisent mais ici !!
Si tu savais
La France croule sous les giratoires, c'est une véritable plaie ! On en trouve justement beaucoup avec seulement 3 rues (ce qui est parfois justifié). Mais même en plein centre-ville, des communes préfèrent remplacer des feux de signalisation pour des giratoires microscopiques, genre une jardinière posée au milieu
On en construit aussi en campagne là où un "stop" suffit amplement. Y a des routes ou des contournements de villages où les giratoires s'enchainent tout les Km... C'est n'importe quoi !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
la je suis bien d accord Laurent....mais meme quand c est justifié avec pleins de rues qui y arrivent je trouve cela toujours plus dangereux que des feux...
un exemple à Arras où 8 boulevards arrivent sur un meme rond point et t as minimum un accrochage par jour
Selon moi, un giratoire devient un handicap lorsqu'il y a trop de circulation. Dans ces cas la, vaut mieux un feu tricolore, non ?
Brault & Martineau se relocalise
La Tribune
SHERBROOKE - Un magasin Brault & Martineau sera bientôt construit au plateau Saint-Joseph, ce qui devrait entraîner la fermeture de la succursale située à l'angle du boulevard Bourque et de la rue Grégoire.
Cette nouvelle grande surface de 75 000 pieds carrés verra le jour au sud du Wal-Mart, sur le dernier terrain vacant pouvant accueillir une grande surface selon le zonage actuel du plateau Saint-Joseph.
Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement de Jacques-Cartier devait se pencher hier soir sur le plan d'implantation et d'intégration architecturale du futur Brault & Martineau.
Les promoteurs du plateau Saint-Joseph ont également déposé une demande de permis à la Ville afin de pouvoir utiliser la terre de ce site pour remblayer les terrains situés derrière le Canadian Tire.
Trois nouveaux bâtiments de moyenne surface sont envisagés à cet endroit.
En mai dernier, la Ville de Sherbrooke avait cédé une petite partie du futur site du Brault & Martineau aux hommes d'affaires Jean-François Morin et Donat Chartier pour la somme de 75 000 $.
Cette transaction visait à faciliter le développement du terrain en question, avait alors expliqué M. Morin.
Des rumeurs quant à l'identité de la prochaine grande surface à voir le jour au plateau Saint-Joseph courent depuis plusieurs mois, les noms de Brault & Martineau et Costco revenant le plus souvent dans les conversations.
Un urbaniste de la Ville vient cependant de vendre la mèche.
Dans un courriel envoyé à un urbaniste responsable du développement du plateau Saint-Joseph et dont La Tribune a obtenu copie, l'employé municipal fait clairement référence à des travaux de remblai et de déblai préalables à " l'implantation du futur commerce Brault et Martineau " au plateau Saint-Joseph.
Le directeur général du Brault & Martineau du boulevard Bourque, Steve Collard, confirme que " le projet est étudié ". À son avis, il est encore trop tôt, cependant, pour affirmer qu'il se concrétisera.
Si c'est effectivement le cas, la succursale du secteur Rock Forest fermera ses portes, avance M. Collard.
Trois autres bâtiments de moyenne surface sont également envisagés au plateau Saint-Joseph, derrière le Canadian Tire. Ces bâtiments, prévus le long du boulevard Josaphat-Rancourt, auraient des superficies de 43 000, 39 000 et 25 000 pieds carrés, ce qui exclut d'emblée le déménagement à court terme du Costco à cet endroit.
La Société de développement Plateau Saint-Joseph, dirigée par Jean-François Morin et Donat Chartier, a déposé des demandes de dérogation mineure à la Ville afin de faire modifier les marges de recul de deux de ces trois futurs bâtiments.